Scolaires

Les écoles primaire et collèges, privés et publiques, de la commune ont été impliqués dans les actions d’ATM. Entre pendant plusieurs années, un repas solidaire a pu être servi aux élèves lors de la SSI. Des membres du l’association ont pu intervenir sous forme d’animation sur un thème (« Le juste Fruit », « L’eau un bien précieux », « Les migrations », etc) ou pour relater un voyage. Chaque intervention a été l’occasion d’échanges riches, permettant de montrer aux jeunes que tous les jeunes n’ont pas les mêmes avantages. Les interventions se faisaient soit par sollicitation de l’établissement soit par demande d’un professeur. L’implication des enseignants est très important pour la pérennité de l’échange.

Dessin réalisé par les élèves français pour un envoi.

A titre d’exemple, l’implication du collège Gilles Gahinet dans les actions locales d’ATM, a commencé en 2001. Suite à un de leur voyage à la rencontre des apiculteurs sénégalais, Maurice Rusquet, Guy Le Coz et Françoise Douillard, sont venus au collège dans certaines classes pour raconter leur voyage mais surtout initier un échange de lettres entre le collège et les élèves de l’école de Toubacouta dans le delta du Siné Saloum (à la frontière entre Sénégal et Gambie). Les enseignants sénégalais ont témoigné que ces échanges de lettres, même si fait à un rythme très chaotique dut au temps d’envoi des courrier entre France et Sénégal, ont permis aux élèves sénégalais de faire des progrès en français!

Du côté français, des petits groupes d’élèves se sont mis en place pour permettre en plus de la rédaction de lettres, de rassembler des fourniture scolaires, rassembler des petites sommes d’argent lors du naufrage du Joola au large des côtes Sénégalaises en 2002. Des ateliers pour les collégiens volontaires ont pendant plusieurs années permis de discuter et débattre autour de sujets divers comme le commerce équitable, la notion de solidarité… ceci permettant de créer des expositions ou un jeu pour montrer aux autres élèves (les Droits des enfants, L’eau un bien précieux, Le Juste fruit, C’est pas du Jeu, …)

Les collègiens de Gilles Gahinet en pleine action lors de la fête du collège

Mais le collège Gilles Gahinet n’est pas le seul établissement, le collège St Jean-Baptiste, les écoles Les Corallines et Ste Marie, ont aussi réalisés des projets avec ATM, sous des formes similaires. Depuis 2010, les activités avec les scolaires sont assez limitées, mais rien n’empêche que d’ici quelques années ATM soit de nouveau activement sur les bancs de l’école!