Conférences et spectacles

Sur Arradon et dans le pays vannetais, ATM-Peuples Solidaire avec d’autres associations organise des conférences, des projections-débats et des spectacles. Les intervenants invités sont aussi bien des acteurs de la solidarité venant d’autres continents que des acteurs nationaux et locaux. Au cours de ces conférences, tout le monde est invité à s’informer, s’exprimer et se rencontrer.

ATM rencontre Néné Sy SSI2015-France Lozac'h crédit photos
previous arrow
next arrow
Slider

Depuis l’existence de ce site internet, voilà un extrait des conférences qui ont eu lieu:

  • En 2018:Projections: « Ceux qui sèment » et de « Bienvenu Mr. Chang » en partenariat avec la médiathèque d’Arradon. Conférence débat « Des producteurs aux consommateurs, des commerces équitables« , en collaboration avec Bretagne CENS (commerce équitable Nord-Sud), en présence de Mme Rogelia FIGUEROA GUEVARA, partenaire péruvienne animatrice de coopératives de producteurs de cafés, d’un représentant de « Biolait » et d’une agricultrice, Véronique Le Drévo. Une exposition « Tombe Doubou« , « Mon grand-père est venu ici il y a 50 ans pour travailler dans les plantations de canne à sucre. Aujourd’hui quatre générations vivent dans ce même bateye (bidouville) et nous, les travailleurs de la banane, sommes les nouveaux esclaves. » Ainsi commence la présentation du livre de l’exposition Tombe Doubou, 30 photos grand format qui racontent la rencontre du photographe Eros Sana avec les ouvrières et ouvriers Haïtiens dans les plantations de bananes en République Dominicaine.

  • En 2017: Spectacles « Je suis Sénégaulois » et « Europaki ou les illusions de la désespérance » Projection: « Hold-up sur la banane » lors du festival Alimen’terre et de « Un paese di Calabria« .

  • Titre: « Vivre dignement de son travail: est-ce trop demander? avec Fanny Gallois, Philippe Noguès et Caroline Dorémus-Mège en Novembre 2014 lors de la SSI (voir article ici).

  • Titre: « Le devoir des sociétés méres et des entreprises donneuses d’ordre » par Philippe Noguès député du Morbihan un an après la catastrophe du Rana Plaza. Conférence organisée par le CRISLA en Avril 2014 (voir l’article ici).

  • Titre: « Quelles solidarités entre les nords et les suds à l’heure de la mondialisation? » par Michel Faucon lors de la SSI 2012 (voir l’article ici).

  • Titre: « La crise: une opportunité? vue du sud » par Mme Gariko présidente de l’Union Nationale des minis laiteries et producteurs de lait du Burkina Faso, organisé avec l’ABADAS en septembre 2012 (voir l’article ici).

  • Titre: « Une marche d’un an pour l’accès à la Terre. » par Lillykutty V.S. représentante d’Ekta Parishad (voir les articles ici et ).

  • Titre: « Conditions de vie dans les plantations de bananes » avec Gloria Garcia du Honduras, présidente du syndicat COSIBAH pour la défense des travailleuses et travailleurs des plantations (voir l’article ici).