Festival des Solidarités

Le Festival des Solidarités (anciennement Semaine de Solidarité Internationale, SSI), est le point culminant des actions locales pour l’association. Chaque année, lors de cette semaine de multiples actions sont menées sur la commune ainsi que dans le Pays Vannetais en collaboration avec d’autres association.

Mais qu’est-ce que le Festival des Solidarités? Qui est impliqué? Voilà quelques informations issues du site du Festival.

« La Semaine, ce n’est pas que des dates sur un agenda, mais un événement fédérateur mobilisant des milliers de personnes sur tout le territoire français, à la rencontre de ceux et celles qui, sans connaître forcément ce que représente la « solidarité internationale », s’interrogent sur la marche du monde et les moyens d’agir ici pour plus d’équité, de justice et de solidarité partout.

Des associations aux collectivités territoriales, en passant par les organisations non gouvernementales (ONG), écoles et universités, les acteurs de l’éducation populaire, culturels, les MJC, les syndicats, les comités d’entreprise… La Semaine fédère tous ceux qui s’engagent pour des relations culturelles, économiques et politiques plus justes entre les pays et les peuples. Etudiants, migrants, salariés, retraités, chômeurs, élus locaux, acteurs culturels, sociaux, sportifs ou politiques… tous s’y retrouvent. Car tous sont concernés ! Et comme, partout en France, des initiatives « solidaires » existent. La Semaine permet de les faire connaître et de sensibiliser le plus grand nombre aux questions de solidarité internationale. »