Actions Là-bas

Ostréiculture dans le Siné-Saloum

Depuis toujours, des huîtres s’accrochent aux racines des palétuviers dans les mangroves du sud sénégalais, dans le delta du Saloum comme en Casamance. La déforestation a anéanti pour longtemps encore une bonne partie de la mangrove de Casamance et le Siné Saloum dispose aujourd’hui à lui seul de 80% de la ressource ostréicole nationale. L’huître, conservée séchée, constitue une protéine animale complémentaire à la viande ou au poisson. Elle est consommée sur place ou commercialisée sur les marchés continentaux nationaux et même étrangers (Mali, Burkina).

Agriculture

A partir de 2012 ATM a commencé à soutenir des activités liées à l’agriculture.

Apiculture

La Casamance est la région Sud du Sénégal comprise entre la Gambie et la Guinée avec une végétation de type savane arborée (Baobab, fromager, manguier, dattier, agrumes …). Durant la saison sèche (8 mois) il y a toujours des arbres en fleurs. Les possibilités en apiculture sont très grandes, les colonies d’abeilles sauvages son très nombreuses. Le « chasseur de miel » se contente de cueillir les rayons en chassant les abeilles par le feu et ils obtiennent du miel de mauvaise qualité dit miel de brousse.

Voyages Solidaires

Plusieurs membres de l’association en tant que connaisseurs du Sénégal et/ou du Mali et voulant guider d’autres adhérents et amis à découvrir la magie de l’Afrique de l’Ouest, se sont transformés en « tour opérateur » à plusieurs occasions.