Call US - 214 - 2547 - 142

Home » Actualités » Belle année 2016, les 40 ans d’ATM et retour sur la SSI 2015

Belle année 2016, les 40 ans d’ATM et retour sur la SSI 2015

Le Président et les membres du conseil d’administration vous présentent ainsi qu’à vos proches leurs meilleurs voeux solidaires pour l’année 2016. Voilà quelques dates à ne pas manquer pour cette année.

Nous organisons un café citoyen le jeudi 4 février prochain à 18h au café Le Gambetta à Vannes sur le thème : Changements climatiques et Relations Nord-Sud.

Notre assemblée générale annuelle (celle des 40 ans) aura lieu le vendredi 4 mars à la médiathèque.

La collecte de journaux et papiers aura lieu le Samedi 2 Avril à Balvras au profit d’actions de développement en Haïti.

Cette nouvelle année sera celle des 40 ans d’ATM que nous fêterons à partir du 19 Avril avec diverses animations en partenariat avec la médiathèque.

  • du 19 avril au 13 mai: exposition d’instruments de musique et objets africains avec des ateliers pour les enfants (jeux, masques, …) les mercredis et samedis.
  • le dimanche 24 avril: animation avec le groupe SITALA et gouter d’anniversaire à la Lucarne.
  • le vendredi 29 avril: projection du film HUMAN de Yann Arthus-Bertrand.

En parallèle avec ces activités, nous organisons un concours de dessins sur le thème de l’Afrique et de la solidarité, avec les enfants des écoles primaires d’Arradon. Ces dessins seront exposés au cours des activités des 40 ans.

Il nous faut revenir sur le dernier temps fort de 2015 sur Arradon, la Semaine de Solidarité Internationale avec 2 événements majeurs:

  • Le repas solidaire pour ouvrir la SSI autour d’un délicieux plat marocain cuisiné par notre cuisinier en chef. Au total 115 personnes ont pu se régaler.

  • La conférence débat organisé avec Peuples Solidaires-Action Aid (PSo) avec la présence de Néné Sy, agricultrice de la région de Toubacounta accompagnée d’Amady représentant de Action Aid Sénégal et Audrey salariée de PSo. Les 65 personnes présentes ont pu écouter le témoignage de Néné Sy sur les difficultés rencontrées dans la région dans un contexte de changement climatique et de présence des grands groupes de semenciers et de produits phytosanitaires. Mais surtout entendre ce qu’elle a pu faire pour s’adapter et se détacher d’un système agricole. Des échanges ont ensuite eu lieu entre le public et les intervenants: de la constitution d’une banque de semences à la nouvelle organisation que les ONG envisagent pour maintenir la présence citoyenne lors de la COP21. Une soirée riche et conviviale.

Voici le lien vers la petite vidéo qui a été diffusée pour au début de la conférence:
http://www.climatechallenge.be/fr/voir-toutes-les-videos/justice-climatique.aspx

Comments are closed.