Bilan SSI 2012

L’expo à la chapelle du bourg du 9 au 15 Novembre 2012

Nous avons donc accueilli pendant une semaine des œuvres qui ont été très appréciées. Tout d’abord les œuvres de Djibril Goudiaby, dérangeantes pour certains car les yeux de ces statues semblaient vous regarder fixement, surprenantes pour d’autres mais il est certain qu’elles n’ont laissé personne indifférent. Visages en terre sombre sur des plots blancs elles prenaient toute leur place dans cette belle chapelle

Au mur pour donner de la couleur Jean Paul Le Bacon nous a fait la joie de nous proposer ses photos de femmes , d’enfants mais aussi les photos de ces sages que sont les chefs de village en Afrique sans oublier les Peuls avec leur coiffure si reconnaissable

Mais ce qui a assuré un succès certain à cette expo ce sont les peintures de Pierre Yves Touzé. Que de sagesse dans ces proverbes. Les enfants ont pris plaisir à comparer toutes ces figures naïves en cherchant 2 personnages qui se ressemblent mais ce fut bien difficile.

Noëlla et Jean Claude Chabreyron nous ont apporté un éclairage photographique sur la Casamance qui a été beaucoup apprécié par les enseignantes venues visiter l’expo avec leurs classes. Une occasion de rencontrer une autre culture, d’autres coutumes.

Les grandes affiches présentées par le lycée Kerplouz Lasalle complétaient bien cette expo en mélangeant proverbes et photos

Une inauguration simple mais à laquelle plus de 80 personnes ont répondu.

Une soirée contes digne de nos deux partenaires . On retrouvait ce jeu de scène de Djibril, celui auquel il nous avait déjà habitué dans son « destin du clandestin ». Les 60 personnes présentes ont bien apprécié. Un petit souci cependant l’acoustique de la chapelle qui rendait le son parfois inaudible. Les enfants présents n’ont pas été les derniers à participer avec joie aux invitations des conteurs.

Le mercredi Marie France Védrine et France Lozac’h ont proposé aux enfants du centre de loisirs une animation « terre ». Le film que Bernard Lozac’h a fait à cette occasion montre bien le plaisir et l’inventivité de ces jeunes. Certains ont même insisté auprès de leurs parents pour revenir visiter l’expo avec eux.

L’expo en quelques chiffres

400 visiteurs, 5 classes de primaire et maternelle, 24 jeunes du centre de loisirs, 18 adhérents qui ont accepté d’assurer une ou des permanences, 27 tableaux et 6 sculptures ont trouvé de nouveaux maitres. Bref, on est bien contents…..

Remerciements

Un grand merci à tous ceux qui ont apporté leur pierre à ce grand moment :la municipalité qui nous a prêté gracieusement la salle; nos artistes: Djibril et Boubou, Jean Paul , Pierre Yves, Noëlla et Jean Claude qui ont apporté leur reportage de Casamance mais qui ont également été les chauffeurs des Casamançais en Bretagne mais aussi sur le trajet Nevers – Arradon pour transporter les statues. Bernard et France qui ont été la cheville ouvrière de la mise en place de l’expo. Marie- France qui a été à l’origine de cette expo et qui a apporté son soutien à France pour l’accueil du centre de loisirs.
Le lycée Kerplouz Lasalle qui nous a confié ses grandes affiches. Les bénévoles qui ont permis que cette expo se déroule avec sérénité.